La Caravane d'inventions institutionnelles

retour

La filière du Voile (depuis 2003)

Depuis le 28 juin 2003, un Voile de mariés, « n’appartenant à personne », circule selon des règles précises. L’ayant eux-mêmes reçu le jour de leur mariage, les dépositaires du Voile doivent le transmettre à leur tour à d’autres mariés de leur choix avant que ne se soient écoulés un an et un jour, sinon le restituer à la présidence de la filière du Voile. Le Voile, le long duquel sont apposées des images de mariés et sur lequel ses dépositaires peuvent ajouter une image de leur propre mariage, est accompagné d’un registre : le Registre de la filière du Voile. Celui-ci comprend notamment les actes officiels successifs qui établissent et scellent la circulation du Voile de mariés, ainsi que la règle du jeu qui régit l’ensemble de la filière du Voile. Toutes les cérémonies de passation sont publiques, et ont préalablement été annoncées par voie de presse.
   S’étant donné une forme associative en juin 2006, la présidence de la filière du Voile est l’instance tiers légitime qui veille à la bonne circulation du Voile de mariés et de son inséparable registre. Sur la base du système de cautions multiples défini dans la règle du jeu, elle est tenue informée de chaque nouvelle position du Voile, et assiste, si nécessaire, les dépositaires dans l’accomplissement de leurs diverses formalités. En cas de restitution du Voile à la Présidence, celle-ci le remet en circulation dans les délais les plus brefs, et enregistre à cette fin d’éventuelles candidatures.

Création : La Caravane d’inventions institutionnelles
Lieux : en France (jusqu’à présent)

Position du Voile : la présidence de la filière du Voile est actuellement chargée de le confier à de nouveaux mariés qui lui en auront fait la demande.

La règle du jeu (PDF)